dimanche 9 février 2014

Gâteau aux 3 chocolats

Ce week end et pour les gourmands de chocolat je vous laisse découvrir la recette du fameux gâteau aux 3 chocolats, assez léger en bouche...


Pour le biscuit :
- 125 gr de chocolat noir
- 125 gr de beurre
- 125 gr de sucre
- 60 gr de poudre d'amande
- 30 gr de farine
- 3 oeufs

Les mousses
- 25 cl de crème liquide + 100 gr de chocolat noir + 1 feuille de gélatine (3gr)
- 25 cl de crème liquide + 100 gr de chocolat blanc + 1 feuille de gélatine(3gr)

 La ganache
- 25 cl de crème liquide + 80g de chocolat au lait + une demi feuille de gélatine (soit 1,5g)

 Préparation du biscuit:
Faites fondre le chocolat noir avec le beurre au four à micro-ondes. Ajoutez le sucre, la poudre d amandes et la farine. Incorporez un à un les jaunes d oeufs au mélange, puis les blancs montés en neige. Versez cette pâte dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre beurré . Mettez au four 30 min à 170°. 

 Préparation des différentes mousses : 
La mousse au chocolat noir: battre 20 cl de crème liquide entière bien froide jusqu'a l'obtention d'une chantilly, faire chauffer les 5 cl de crème restante puis y faire fondre le chocolat noir,  ajouter la feuille de gélatine (ramollie dans de l'eau froide pendant 5 min, et essorée) laisser tièdir puis incorporer dans la chantilly.
Procéder de la même façon pour la mousse au chocolat blanc, verser la ensuite sur la mousse au chocolat noir et réserver au frais encore une heure. 

Enfin préparer une ganache de chocolat au lait:  
Faire chauffer la crème, y faire fondre le chocolat au lait, ajouter la demi feuille de gélatine ramollie et essorée, laisser tiédir cette ganache avant de la verser sur la dernière couche.

Placer le gâteau au frais au minimum 4h et de préférence toute une nuit
démouler, (pour faciliter le démoulage, je passe un couteau tout autour, puis je retire le cercle)
ensuite décorer à votre convenance et présenter le gâteau comme ça ou couper le en parts individuelles, et décorer les avec des bâtonnets de chocolat blanc

1 commentaire :