jeudi 27 février 2014

Macarons au nutella

Toujours dans la lancée des petits macarons, je vous propose cette fois une recette rapide, simple et qui marche à tous les coups... Les Macarons au nutella.... 


Ingrédients (pour une douzaine de macarons) :

- 50 gr de poudre d'amande très fine
- 80 gr de sucre glace
- 2 blancs d'oeuf
- 20 gr de sucre en poudre
- chocolat en poudre

Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Monter les blancs en neige. Saupoudrer le sucre en poudre en pluie sur les blancs en neige. Incorporer doucement le mélange poudre d'amande, sucre glace à la meringue (mélange blancs en neige et sucre en poudre).  Mettre le mélange dans une poche à douille. Dresser des ronds espacés de 5cm sur du papier de cuisson. ( sur la photo j'ai dressé à la cuillère donc moins rond qu'à la poche à douille)
Laisser croûter à l'air libre 1h environ. Saupoudrez de chocolat en poudre puis cuire 15 min à 180°C

Pour la ganache :

- un peu de  nutella

A l'aide d'une cuillère à café remplir une coque de macaron sur deux de nutella. Refermez et mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir.

mercredi 26 février 2014

Mini cupcake au chocolat

Pour ces cupcakes, j'ai en parti repris la recette des cupcakes aux smarties pour la base et j'en ai fait des minis cupcakes au chocolat, une petite mignardise sympa :)

 Ingrédients pour une vingtaine de mini cupcakes :

- 100 gr de beurre demi-sel
- 100 gr de chocolat noir pâtissier
- 100 gr de sucre
- 100 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 2 oeufs

Préchauffez votre four à 170 °C. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Incorporez le chocolat en petits morceaux et remuez sans cesse. Dans un saladier mélangez le sucre, la farine, la levure et les oeufs. Ajoutez ensuite le mélange beurre/chocolat fondus et mélangez au fouet jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Répartissez la préparation dans des caissettes jusqu'au 2/3. Mettez au four environ 10 à 15 min. Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d'un couteau dans un cupcake, elle doit ressortir sèche. laissez ensuite refroidir les cupcakes.

Pour la crème :

- 150 gr de mascarpone
- 20 gr de sucre glace
- 50 gr de chocolat fondu ( sur la photo j'ai utilise du candy melt rose pâle)

Dans un récipient, mettre le mascarpone, le sucre glace et le chocolat fondu (bien attendre que le chocolat soit froid) Battre vivement et rapidement. Une fois la préparation homogène, garnir une poche à douille et décorer le cupcake une fois qu'il est totalement refroidis. 

mercredi 19 février 2014

Bavarois aux Framboises

Le bavarois est un entremet composé de mousse au fruits, idéal après un bon repas. Il existe de nombreux bavarois différents ( chocolat, passion, fruits rouges) pour commencer je vous propose de découvrir la recette du bavarois aux Framboises....


Pour la base biscuitée :

- 1 paquet de biscuit (sablé)
- 60 gr de beurre

Mixer au robot les biscuit avec le beurre et tapisser le fond d'un moule amovible.
laisser au frais environ 1h.

Pour la mousse :

- 200 gr de coulis de framboise
- 4 feuilles de gélatine
- 40 cl de crème liquide
- 70 gr de sucre

Commencez par mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faites chauffer un peu de coulis aux framboises dans une casserole et rajoutez y les feuilles de gélatine ramollies. Remuez puis ajouter ce coulis au reste du coulis et laissez refroidir.
Ensuite, montez la crème liquide en chantilly avec le sucre et une fois montée, incorporez là  délicatement au coulis.Versez la mousse au fond du moule au dessus de la base biscuitée.

Pour le miroir :

- 200 gr de coulis fruit rouge
- 2 feuilles de gélatine
- 30 gr de sucre
- 1/2 citron

Comme tout à l'heure, faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Mélanger le coulis avec le sucre et le jus de citron. faites chauffer un peu de coulis aux fruits rouges et ajoutez y les feuilles de gélatine. laisser refroidir. Ajoutez le mélange dans le moule au dessus de la mousse aux framboises et laissez reposer la nuit avant de pouvoir déguster.

dimanche 16 février 2014

Eclairs au chocolat

Une des plus célèbres mignardises : "L'éclair au chocolat " pâtisserie d'origine lyonnaise fourrée de crème au chocolat et un dessus glacé au fondant chocolat ou caramel...



Pâte à Choux :

- 125 gr de farine
- 180 gr d'eau
- 60 à 90 gr de beurre
- 3 beaux oeufs
- une pincée de sel
- un cuillère à soupe de sucre

Crème Pâtissière :

- 25 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 jaunes d 'oeufs
- 50 gr de sucre en poudre
- 40 gr de chocolat dessert

Préparation de la pâte à choux :

Dans une casserole, mettre l'eau, le sel, le beurre et le sucre. Faire bouillir et y verser d'un seul coup toute la farine tamisée. Bien remuer à la spatule.
Travailler environ 5 minutes à feu doux, jusqu'à ce que la pâte forme une pellicule au fond de la casserole.
Retirer du feu et laisser un peu  refroidir. Ajouter un oeuf, bien mélanger en travaillant énergiquement. Ajouter le 2ème en suivant la même technique puis le 3ème oeuf.
Transférer la pâte dans une poche à douille muni d'une assez grosse douille  puis dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des boudins d'environ 14cm de long. Les dorer à l'oeuf battu. 
Préchauffer le four à 200°C et faire cuire à chaleur tournante 30 min à 180°C.

Laisser refroidir et préparer pendant ce temps la crème pâtissière. Pour cela,  faites bouillir 25cl de lait avec le sucre vanillé. Dans un saladier, fouettez les 2 jaunes avec 50g de sucre puis incorporez 20g de farine.Après avoir fait bouillir le lait, versez-le sur le mélange en fouettant.
Ajoutez 40g de chocolat et laissez fondre en remuant.
Remettez la casserole sur le feu et faites bouillir la crème une minute.
 


Quand les éclairs sont froids, les fendre sur le côté et introduire la crème pâtissière avec une poche à douille.

Enfin, faites fondre un peu de chocolat au bain marie et à l'aide d'une cuillère (ou bien d'une spatule)dresser la préparation sur le dessus de l'éclair.

Enfin, mettre au frais jusqu'à dégustation (idéalement 1h). 


 

lundi 10 février 2014

Mousse au chocolat Nutella

Et pour démarrer la semaine je vous propose une recette de Mousse au Nutella que j'ai découvert sur le site de Marmiton Gourmand. pour les amateurs de Nutella cette recette est faite pour vous :)


Pour 4 verrines
 Ingrédients :

- 50g de chocolat noir
- 100g de nutella
- 15g de sucre glace
- 3 oeufs (séparer les jaunes des blancs)
- 1 cuillère à soupe de jus d'orange

Faire fondre le chocolat avec le jus d'orange dans une casserole à feu doux.
Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeuf puis le nutella et bien mélanger.
Battre les blancs d'oeuf en neige avec le sucre glace puis les mélanger délicatement à la pâte chocolatée.
Verser la mousse au chocolat dans les verrines et mettre au frais au moins 2h.

dimanche 9 février 2014

Gâteau aux 3 chocolats

Ce week end et pour les gourmands de chocolat je vous laisse découvrir la recette du fameux gâteau aux 3 chocolats, assez léger en bouche...


Pour le biscuit :
- 125 gr de chocolat noir
- 125 gr de beurre
- 125 gr de sucre
- 60 gr de poudre d'amande
- 30 gr de farine
- 3 oeufs

Les mousses
- 25 cl de crème liquide + 100 gr de chocolat noir + 1 feuille de gélatine (3gr)
- 25 cl de crème liquide + 100 gr de chocolat blanc + 1 feuille de gélatine(3gr)

 La ganache
- 25 cl de crème liquide + 80g de chocolat au lait + une demi feuille de gélatine (soit 1,5g)

 Préparation du biscuit:
Faites fondre le chocolat noir avec le beurre au four à micro-ondes. Ajoutez le sucre, la poudre d amandes et la farine. Incorporez un à un les jaunes d oeufs au mélange, puis les blancs montés en neige. Versez cette pâte dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre beurré . Mettez au four 30 min à 170°. 

 Préparation des différentes mousses : 
La mousse au chocolat noir: battre 20 cl de crème liquide entière bien froide jusqu'a l'obtention d'une chantilly, faire chauffer les 5 cl de crème restante puis y faire fondre le chocolat noir,  ajouter la feuille de gélatine (ramollie dans de l'eau froide pendant 5 min, et essorée) laisser tièdir puis incorporer dans la chantilly.
Procéder de la même façon pour la mousse au chocolat blanc, verser la ensuite sur la mousse au chocolat noir et réserver au frais encore une heure. 

Enfin préparer une ganache de chocolat au lait:  
Faire chauffer la crème, y faire fondre le chocolat au lait, ajouter la demi feuille de gélatine ramollie et essorée, laisser tiédir cette ganache avant de la verser sur la dernière couche.

Placer le gâteau au frais au minimum 4h et de préférence toute une nuit
démouler, (pour faciliter le démoulage, je passe un couteau tout autour, puis je retire le cercle)
ensuite décorer à votre convenance et présenter le gâteau comme ça ou couper le en parts individuelles, et décorer les avec des bâtonnets de chocolat blanc

jeudi 6 février 2014

Crème Fraise tagada

Je vous propose cette fois un petit dessert acidulé, coloré avec un arrière goût de bonbon avec la crème façon fraise Tagada...


Pour 6 pots :

- 50 cl de lait
- une trentaine de fraise Tagada
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillère à soupe de maïzena

 Dans une casserole, mettre le lait avec les fraises et le sucre, bien mélanger. Dans un premier temps, mettre sur feu doux pour faire fondre les fraises. Délayer la maïzena dans un fond de lait. Lorsqu'elles ont fondu, verser la maïzena délayée, augmenter le feu pour faire bouillir le lait et que la crème prenne, tout en remuant. Répartir la préparation dans les pots. Les laisser refroidir un peu avant de les placer au frigo.Vous pouvez décorer avec quelques fraises supplémentaires.

mercredi 5 février 2014

Tiramisu aux chocolat et spéculos

Le tiramisu, célèbre dessert italien à base de mascarpone...


Pour 4 personnes :
- 200 gr de mascarpone
- 3 oeufs
- 100 gr de sucre
- un citron vert
- chocolat en poudre
- du café
- un sachet de biscuits spéculos

Mélanger le mascarpone, 50 gr de sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à l'obtention d'une crème. Ajoutez les zestes de citron vert et mélanger à nouveau.
Monter les blancs en neige. les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.
Pour le montage des verrines : Déposer dans chaque verrine 3 biscuits au spéculos trempé avant dans le café. Ajouter un peu de chocolat en poudre sur le dessus puis disposer un peu de crème au mascarpone. Mettre à nouveau un peu de chocolat en poudre puis des spéculos émiettés sur le dessus. réfrigérer pendant au moins 1h avant de déguster.

Cookies aux 3 chocolats

Le cookie, qui ne connait pas ce célèbre biscuit rond aux pépites de chocolat originaire des Etats unis ?


Pour 20 cookies :

- 230 gr de farine
- 200 gr de sucre
- 1 oeuf
- 120 gr de beurre
- 150 gr de pépite de chocolat (à partager entre chocolat blanc, noir et lait)
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cc de levure
- 3 à 4 c a s de noix de coco en poudre

Tamiser la farine et mélanger là avec la levure et le sel + chocolat. Travailler le sucre avec le beurre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter l'oeuf. incorporer la farine en plusieurs fois et les pépites de chocolats, le sucre vanillé puis ajouter la noix de coco rapée.
Sur une plaque anti adhésive, disposer des disques épaix de 5 cm de diamètre à l'aide d'une cuillère à soupe.
Enfourner pour 10 à 15 min à chaleur tournante à 180 °C.
laisser reposer 5 min avant décollage.

mardi 4 février 2014

Rainbow cake

Voici la recette du Gâteau Rainbow cake ou "gâteau arc en ciel". Idéal pour les gâteaux d'anniversaire et toujours aussi surprenant... en effet ce gâteau très simpliste de l'extérieur avec sa crème blanche comme neige, explose de couleur à l'intérieur avec un effet "arc en ciel" grâce à ses différents génoises...


Ingrédients pour les génoises :

430 gr de farine
430 gr de sucre
220 gr de beurre pommade
35 cl de lait
5 oeufs
1 sachet de levure
1 cc d'arôme vanille
6 colorants GEL ( type Wilton)

Préparation de la génoise :
Faites blanchir les oeufs et le sucre ensemble, ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajoutez à la préparation la farine tamisée et la levure. Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant, finissez par la vanille.
Divisez ensuite la pâte en 6 parts égales. Attention étape importante pour pouvoir avoir des génoises de même tailles.
Préchauffez votre four à 180 degré.
Colorez petit à petit vos génoises avec les colorants Wilton en déposant le colorant avec la pointe d'un couteau.
Faites cuire vos génoises dans un cercle à pâtisserie bien beurré de 21cm. pensez à égaliser au maximum votre génoise juste avant la cuisson. Enfournez 10 min, pas plus.

Quand les génoises sont froides, vous pouvez passer au glaçage:

500 gr de mascarpone
200 gr de philadelphia nature
125 gr de sucre glace
4 CAS de jus de citron

Mélanger le tout ensemble (le citron en dernier) et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Quand vous avez terminé, mettez la au frigo. Lorsque vous décidez de monter votre Rainbow Cake, utiliser cet ordre pour les couleurs : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge. Prenez un support à gâteau, une spatule, votre glaçage et commencez à "tartiner" chaque génoise. Appliquez environ 3mm de glaçage puis recouvrez votre gâteau.

Mettez-le au frais au moins 5 heures avant de pouvoir déguster.

Brownie au chocolat

Le brownie, ce célèbre gâteau au chocolat fondant par endroits et contenants des morceaux de noix qui apportent ce petit goût de craquant...
Voilà LA recette du vrai brownie au chocolat:


Ingrédients: 

200 g de chocolat noir à 50% de cacao minimum (70% maximum) 
130 g de sucre en poudre 
150 g de beurre demi-sel 
1 sachet de sucre vanillé 
50 g de farine 
3 oeufs 
50 g de noix de pécan 
2 cuill. à soupe d'amandes effilées 
1 pincée de sel

Faites fondre le chocolat en morceaux au bain marie. Hors du feu, ajoutez le beurre fondu et mélangez doucement. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé ainsi que les oeufs battus en omelette avec une pincée de sel. Mélangez à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une pâte homogène. Terminez en incorporant la farine tamisée, les noix de pécan concassées et les amandes, mélangez bien. Versez dans un moule beurré.
Enfournez à 180°C (Th.6) pendant 15 minutes. Surveillez bien la cuisson, elle dépend de la taille de votre moule et de votre four. Le brownie ne doit pas être trop cuit, le coeur doit rester encore bien moelleux et fondant.

lundi 3 février 2014

Cupcake au kinder

Le cupcake, et si on modernisait ce petit gâteau anglais très populaire dans les années 50 avec des barres de chocolat au kinder....


Ingrédients:
Pour 10 muffins:
  • 1 oeuf
  • 14 cl de lait
  • 60 gr de Kinder maxi coupés en morceaux
  • 60 gr de beurre fondu
  • 85 gr de sucre
  • 7 gr de levure chimique
  • 130 gr de farine
Pour la crème
  • 250 gr de mascarpone
  • 30 gr de sucre glace
  • 80 gr de Kinder maxi fondu
  • Kinder maxi pour la déco
Mélangez l’oeuf avec le sucre jusqu’à blanchissement et verser le lait.
Ajouter la farine, la levure et mélanger de nouveau. Incorporer le beurre en petits morceaux.
Mettre de la pâte dans des caissettes placées dans un moule à muffins jusqu’aux 3/4 puis ajouter quelques morceaux de kinder.
Enfourner et cuire environ 25 minutes à chaleur tournante 180°C
Laisser refroidir vos muffins sur une grille.

Pour la crème
Dans un récipient, mettre le mascarpone, le sucre glace et les kinders fondus (bien attendre que le chocolat soit froid) Battre vivement et rapidement. Une fois la préparation homogène, garnir une poche à douille et décorer le muffin une fois qu'il est totalement refroidis. décorez avec un morceau de kinder.


samedi 1 février 2014

Salidou

le salidou est une crème au beurre salé que l'on retrouve en Bretagne... Délicieux à déguster sur les crêpes... ça tombe bien, c'est bientôt la Chandeleur....



- 80 gr de sucre
- 40 gr de beurre demi-sel
- 20 cl de crème liquide

Faites blondir le sucre puis, hors du feu, ajoutez le beurre en petits morceaux. Ajoutez la crème liquide et mélangez à feu très doux jusqu'à totale dissolution du caramel et jusqu'à épaississement. Plus vous mélangerez plus le caramel épaissira, donc à faire selon les goûts. 

ASTUCE : pour un caramel plus épais (style : pâte à tartiner : doubler les doses en sucre et beurre salé par contre garder la même quantité de crème liquide.