jeudi 5 juin 2014

Fraisier

Pour finir la semaine, je vous propose une dernière recette à base de fraise avec la recette du célèbre "Fraisier " (une de mes recettes préférées :) )

Ingrédients pour la génoise :

- 4 oeufs
- 120 gr de farine
- 120 gr de sucre
- 1/2 sachet de levure chimique

Mélangez la levure et la farine tamisée. Séparez les blanc des jaunes, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois qu'ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez au fouet à la main, puis ajoutez d'un coup les 4 jaunes, la farine et la levure. Versez dans un moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 min.

Ingrédients pour la crème mousseline :

- 6 jaunes d'oeufs
- 100 gr de sucre
- 1/2 litre de lait
- 50 gr de Maïzena
- 250 gr de beurre mou
- 1 c à soupe d'arôme vanille

Commencez par préparer la crème mousseline pour pouvoir la laisser refroidir ensuite.
Dans une casserole, bouillir le lait. dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena sans mélanger à vos oeufs sucre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et bouillir 2 min en remuant vivement pour ne pas attacher. Hors du feu, ajouter 1/3 du beurre et fouetter vivement. laisser refroidir puis mettre au frais. Quand la crème est bien froide, au batteur, incorporer le restant de beurre. Commencer à battre le beurre afin qu'ils soit bien mou puis incorporez, cuillère par cuillère la crème pâtissière. Continuer à battre pour bien aérer la crème puis incorporer la vanille.

Montage :

Couper la génoise en 2 parties. Insérer une première moitié de génoise dans un cercle à pâtisserie. Imbiber cette génoise de sirop de fraises puis y déposer des moitiés de fraise tout autour. Commencer à garnir de crème mousseline, et déposer à nouveaux des morceaux de fraise cette fois au centre du gâteau. Garnisser d'une dernière couche de crème mousseline puis terminer en déposant l'autre moitié de génoise sur le dessus. Pour terminer : je décore le dessus non pas avec de la pâte d'amende mais plutot avec un miroir de fraise que je trouve d'une part beaucoup plus jolie pour le visuel et d'autre part, bien mailleur en bouche.

Miroir de fraise :

- 200 gr de coulis de fraise
- 30 gr de sucre
- le jus d'1/2 citron
- 2 feuilles de gélatine

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Mélanger le coulis avec le sucre et le jus de citron. faites chauffer un peu de coulis aux fruits rouges et ajoutez y les feuilles de gélatine. laisser refroidir. Et enfin, vous pouvez décorer votre fraisier :)

5 commentaires :

  1. D'accord avec LadyMilonguera, il est très beau!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour vos commentaires, cela fait vraiment plaisir à lire :)

    RépondreSupprimer
  3. superbe fraisier , du travail de pro!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ,!!!! merci bcp pour la recette ! ça à l'air bon ! Bisous.
    voyante

    RépondreSupprimer